top of page

Pour la petite histoire...

 

Ce lieu exceptionnel, situé dans un écrin de verdure et depuis longtemps voué aux arts, a une longue histoire. Depuis les années soixante, le Centre d'Art St-Laurent est fréquenté par une pléiade d'artistes de plusieurs disciplines.

C'est en 1966 que madame Denyse Langlois, émailleuse professionnelle, fonde le tout premier Centre d'Art St-Laurent qui fut en opération pendant 18 ans. C'était un endroit unique où plusieurs expositions se tenaient chaque été. Plusieurs formations dans diverses disciplines artistiques y furent offertes à travers les années, par exemple des cours de céramique, d'émail sur cuivre, de batik, de peinture, de poésie, de musique, etc.

 

Le lieu a été multifonctionnel;  de 1966 à 1972, on y retrouve même une boîte à chanson doublée d'un théâtre d'été nommé Le Ganoé.  Des spectacles y sont présentés les samedis et des artistes bien connus s’y produisent, tels que Gilles Vigneault, André Gagnon, Pauline Julien, Renée Claude et bien d’autres.  La troupe de théâtre de l'Université Laval vient aussi y présenter diverses pièces et certains comédiens toujours présents sur la scène artistique québécoise y font leurs premiers pas.

À partir de 1981, madame Langlois désire s'investir de plus en plus dans sa propre carrière artistique et la gestion de l'établissement lui prend beaucoup de son temps.  Elle prend donc la difficile décision de le fermer en 1984 pour concrétiser ses rêves personnels.


C’est 20 ans plus tard, en 2004, avec sa fille Chantal Chênevert, qu’elle ouvre à nouveau les portes de ce lieu sous le nouveau nom de Au Clos de l’Insolite, mais elle doit malheureusement se retirer peu de temps après pour des raisons de santé. Chantal continuera seule à opérer l'établissement jusqu'à l'automne 2008 alors qu’elle prendra la décision, à contrecœur, de le fermer…. mais pas pour longtemps puisqu’en 2009, après en avoir discuté avec des amies artistes, Chantal décide de faire renaître ce magnifique endroit.

 

C’est sous la forme de l’association d’une quarantaine d’artistes et artisans que le Centre d’Art Saint-Laurent reprend vie sous son nom d’origine et opère chaque année depuis.

 

Chacun de ses membres est fier de s’impliquer dans ce beau projet.
 

bottom of page