Centre d'Art St-Laurent © 2018 

Tel: (418) 828-2161 | centredartstlaurent@gmail.com

Le Centre d'Art Saint-Laurent, son histoire

Cet établissement est depuis longtemps voué aux arts. En effet, depuis les années 60 le centre d'art fut fréquenté par plusieurs artistes.

En 1966, madame Denyse Langlois, émailleuse professionnelle, fonde un centre d'art, qui fut le tout premier Centre d'Art Saint-Laurent, lequel a été en opération pendant 18 ans: soit de 1966 à 1984.

C'était un endroit exceptionnel où il y avait plusieurs expositions chaque été. Divers cours dans plusieurs disciplines artistiques furent offerts à travers les années: cours de céramique, d'émail sur cuivre, de batik, de peinture, de poésie, de musique, etc…

De 1966 à 1972, on y retrouve une boite à chanson et un théâtre d'été nommé: Le Ganoé. Des spectacles y étaient présentés le samedi. Des artistes bien connus dans le milieu de la scène défilèrent tour à tour: Gilles Vigneault, André Gagnon, Pauline Julien, Renée Claude et bien d’autres.

En plus, la troupe de théâtre de l'Université Laval venait présenter diverses pièces de théâtre. Certains des artistes en étaient à leurs premières expériences au théâtre et certains d'entre eux sont toujours présents sur la scène artistique québécoise.

À partir de 1981, madame Langlois pense de plus en plus à refaire de grandes expositions. Le centre d'art lui prenant beaucoup de son temps, elle prend donc la décision, en 1984, de le fermer afin de réaliser ses rêves.

En 2004, avec sa fille Chantal Chênevert, elle ouvre à nouveau ces lieux sous le nom: Au clos de l'Insolite. Pour des raisons de santé, madame Langlois doit se retirer et Chantal continue seule à opérer l'établissement jusqu'à l'automne 2008 où elle décide alors de le fermer.

En 2009, après en avoir parlé à des amies, Chantal veut faire renaître ce magnifique endroit en un nouveau centre d’art, mais cette fois, sous la forme d'une association dynamique avec une quarantaine d’artistes. Et c’est reparti! Le centre d’art est à nouveau ouvert en juin 2009 sous son nom d’origine Centre d’art Saint-Laurent. Chaque membre est fier de s’impliquer dans ce beau projet qui nous tient tant à cœur.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now